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20 février 2008

Ces marques qui font vibrer le sport…

E-marketing : au service des marques pionnières de l’innovation

Le e-marketing est une variante extrêmement poussée du marketing traditionnel. Technique récente, elle est basée sur l’accomplissement et la réalisation d’objectifs par l’utilisation de la communication électronique et informatique. Les supports utilisés sont donc virtuels, nous pouvons citer parmi eux les newsletters, les bases de données, le téléphone portable, le mail, le livre électronique et Internet bien sur.

La plupart du temps, le e-marketing entre dans le cadre d’un marketing de services, ou, s'il sagit d’un service marchand, de marketing produit avec une forte dominante de services. Les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) sont donc le point d’orgue du e-marketing. L’arrivée du web 2.0 est en train de révolutionner et de doper toutes ces techniques, par un apport technologique multidimensionnel : le e-marketing évolue aujourd’hui vers des tendances communautaires et largement participatives où les internautes sont une source inépuisable et réactive.

Pour illustrer ces propos quelque peu techniques, nous pouvons faire un flash-back et reprendre en exemple le cas de Nike, qui a fait sensation en 2004 sur la Toile en lançant un des premiers blogs corporate

Une fois de plus, la marque à la virgule innovait, avec l’aide d’un spécialiste des blogs (Gawker Media), axés sur le politique et le culturel, en lançant son blog, baptisé « Art of Speed ». Comme on peut s’en douter, le thème de ce blog était la vitesse : 15 courts-métrages mis en ligne quotidiennement, produits par de jeunes réalisateurs, tournant autour de cette idée. Pour la marque, il s’agissait surtout de créer l’évènement autour d’une tendance en plein essor, devenue depuis un véritable phénomène de société. L’objectif ici n’était donc pas de vendre des produits mais de s’assurer une visibilité à moindres coûts tout en s’engouffrant dans une nouvelle niche de communication.

Et comme Nike fait bien les choses, nous pouvons nous remémorer les campagnes de communication (TV et presse) qui ont suivi : des publicités essentiellement institutionnelles, axées sur la symbolique de la marque, voire la création d'un univers de symboles autour de celle-ci.

Depuis, Nike investit régulièrement dans des espaces pour parler performance, récompense de l’effort, exigence du corps… grâce aux produits issus des dernières technologies !

Innovation, prise de risques, force symbolique : Nike a souvent étonné, et ses coups de promotion sont souvent couronnés de succès ! Saluons au passage une qualité qui lui est propre : l’intérêt porté à des sports souvent peu médiatiques et médiatisés (la danse – contemporaine, hip-hop -, le fitness, l’endurance…) et à des sportifs de l’ombre...

Posté par Emedia à 22:29 - Marketing - Commentaires [0] - Permalien [#]

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